5 méthodes pour mesurer votre expérience utilisateur

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Aujourd'hui, la mesure de l'expérience utilisateur est essentielle pour garantir la qualité de sa plateforme web. Mais comment le faire ? Quelles sont les méthodes d'évaluation ? Quels outils pouvons-nous utiliser ? Je vous donne dans cet article, 5 manières de mesurer votre expérience utilisateur.

1. Le test utilisateur

Tout d’abord, pourquoi ne pas demander l’avis de vos visiteurs ? Qui de mieux placé que votre audience pour vous remonter les points de frictions ? Organisez une suite de tâches à réaliser sur votre interface puis demandez à vos participants de les effectuer. Le but sera d’observer et questionner leurs interactions. Vous pourrez alors déceler les potentiels points de frictions liés à la navigation, à l’ergonomie ou même à la compréhension du contenu.

2. Les outils analytique & cartes de chaleur

Vous le connaissez certainement, Google Analytics est un outil très efficace pour connaître le comportement de vos utilisateurs. Le mettre en place sur votre site pourra vous indiquer d’où vient le trafic, les pages qui maximisent vos conversions ou celle qui vous pénalisent. En fonction des données récoltées, vous pourrez alors ajuster votre interface aux différents comportement de vos utilisateurs, et cela, en continue.


Les cartes de chaleur sont des outils très intéressants également, elles permettront de vous indiquer les zones d’intérêt sur votre interface. Un exemple de solution disponible pour établir ces cartes: Hotjar, elle vous permettra d’organiser vos pages de manière pertinente et adaptée au comportement de vos visiteurs.

3. L’Audit UX/UI

Malgré le bon niveau d’évaluation que les méthodes ci-dessus proposent, il peut être intéressant de faire appel à des professionnels du secteur. En effet, ils vous permettrons de récolter des avis objectifs ainsi que des pistes concrètes d’amélioration. Votre plateforme sera analysée sous différentes formes: la qualité du contenu proposé, la pertinence du parcours utilisateurs ou les fonctionnalités. Vous aurez alors à votre disposition un rapport complet sur l’ensemble de votre plateforme ainsi que les recommandations à mettre en place.


L’accessibilité est aussi un point très important dans l’expérience de vos utilisateurs, l’évaluer est indispensable ! L’accessibilité web permet de vous rendre accessible à tous les internautes quelque soit leur matériel, leur langue, leur localisation ou leurs capacités. Elle peut être assurée de manière visuelle mais aussi technique (balises HTML par exemple).

4. L’Audit SEO

Le référencement est également un gage de qualité de votre plateforme. Le SEO vous permettra d’améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche, lui même dépendant du respect des critères Google (voir mon article traitant du sujet). En optimisant cet aspect, vous améliorerez à coup sûr votre expérience utilisateur. Il est donc pertinent d’effectuer des audits SEO régulièrement.

5. Les tests A/B

L’A/B testing est une technique qui présente deux versions différentes de la même page à un échantillon représentatif de visiteurs pour comparer l'impact. Certains de vos visiteurs verront la version A de la page tandis que d’autres verront la version B. La différence entre les deux peut être légère, comme la couleur d’un titre ou d’un bouton par exemple. Ou être plus visible comme la position des éléments de la page. Vous pourrez alors comparer les solutions les plus adaptées aux besoins de vos utilisateurs et ainsi les mettre en place.


Dans ce domaine, Convertize et VWO proposent des solutions de qualité pour vos tests A/B.

Une chose est sûre, l’expérience de vos utilisateurs est primordiale et doit être centrale si vous souhaitez atteindre vos objectifs et optimiser votre taux de conversion. Bien évidemment, tous ces aspects sont des domaines à travailler avec le temps, ils nécessitent chacun que l’ont s’en occupe en profondeur et qu'on prenne le temps de faire les meilleurs choix.