UX et SEO: Les nouveaux critères de l’algorithme Google

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Google a récemment annoncé une mise à jour de son algorithme de classement. Prévue pour 2021, cette mise à jour pourrait avoir un impact important sur votre référencement. En effet, l’expérience utilisateur que vous proposez est en passe de devenir un facteur majeur pour votre SEO. Rapidité de chargement, ergonomie mobile et navigation sécurisée, faisons un point sur les critères Core Web Vitals !

Google Page Experience

Google veut s’assurer que les sites classés en haut des pages de recherche créent une expérience optimale pour les utilisateurs. Pour se faire, Google va évaluer la convivialité d’une page en analysant la façon dont les utilisateurs  interagissent avec cette même page. Comment fait-il ? En établissant des Core Web Vitals, des signaux web essentiels.

Actuellement, des signaux sont déjà en place pour évaluer la qualité d’une page (Protocole HTTPS, adaptation aux supports mobiles etc…). Cependant, évaluer l’expérience utilisateur d’un site web peu paraître subjectif et difficile à réaliser, c’est pour cela que Google va s’appuyer sur 3 nouveaux critères factuels: la vitesse de chargement, la réactivité et la stabilité visuelle.

La vitesse de chargement

Amélioration importante d’un signal déjà existant chez Google, mais qui présente des limites. En effet, le signal ne capture que le tout début de l’expérience de chargement, un écran de démarrage ou un indicateur de chargement suffisent à obtenir un bon score. Ils représentent pourtant des moments peu pertinents pour les utilisateurs. Google recommande donc d’obtenir un temps inférieur à 2,5 secondes pour charger le contenu principal de votre page, ce qui change la donne. Une exigence plutôt logique, le temps moyen d’attention sur le web ne dépassant pas quelques secondes.

L’interactivité

Nouvelle notion intégrée par Google, plutôt intéressante, elle permet de mesurer le taux de frustration d’un utilisateur. Combien de temps met une page à s’afficher suite à une interaction de l’internaute sur votre site (en cliquant sur un lien ou un bouton) ? C’est de cette manière dont est déterminé l’interactivité de votre site. Le temps recommandé est de 100 millisecondes (oui c’est très précis).

Stabilité visuelle

Enfin, Google prendra en considération la stabilité du contenu lors de son chargement. Lorsque la page charge, il peut arriver que le contenu s’affiche progressivement de manière brusque, cela peu amener à des clics accidentels sur le mauvais bouton ou le mauvais lien. Ce signal à pour but d’éviter ce genre d’évènement, plutôt frustrant.

Les autres facteurs pris en compte

Il existe beaucoup de signaux pris en considération par l’algorithme Google, voici les plus importants:

  • L’ergonomie mobile : Google privilégie les sites adaptés aux mobiles.
  • La navigation sécurisée: Tout logiciel malveillant sur votre site est identifié.
  • Le protocole HTTPS: Un site ayant ce protocole sera reconnu comme fiable par Google, en revanche, les sites ne l’ayant pas sont pénalisés.
  • Pop-up intrusifs: Google souhaite, comme les utilisateurs, éviter toute utilisation abusif de pop-up ne permettant pas de naviguer correctement.

En conclusion, l’expérience utilisateur va devenir de plus en plus importante dans le classement des sites web. Avec cette annonce précoce, vous avez le temps de vous préparer à cette mise à jour et de régler les problèmes existants sur votre site. Cependant, le travail du contenu restera indispensable et pèsera quoi qu’il arrive plus lourd dans la balance. Les mots clés, la qualité du contenu et la structure resteront les points les plus importants pour espérer bien se positionner.


Quoi qu'il en soit, pensez en priorité à vos visiteurs, Google suivra !