5 conseils pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site web

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Les caractéristiques de l'expérience utilisateur sont autant d'éléments qui contribuent à simplifier le parcours du visiteur sur un site web. En d'autres termes, l'expérience dépend fortement de l'ergonomie. Plus cette dernière est soignée, plus les chances de conversion sont grandes. Si vous constatez que votre taux de conversion baisse, il est temps d'analyser la situation afin de remanier le parcours que vous proposez à vos utilisateurs. Je vous donne aujourd’hui 5 conseils pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site web.

1. Créer des personas

Les personas constituent des segments précis des cibles visées par votre entreprise. Toutes les activités, qu’elles soient dans la médecine, le bâtiment ou le divertissement disposent de plusieurs personas. Elles vous permettront de mieux connaître vos cibles et de se familiariser avec. Pour établir différents personas, assurez-vous de créer pour chacun:

  • Un résumé rapide du type de profil (Classe d'âge / Milieu professionnel)
  • 3 objectifs lors de la navigation
  • 3 craintes et points de frictions
  • Les appareils utilisés
  • Les moyens de communication privilégiés

Cette liste sera à remplir en s’appuyant au maximum sur les données que vous avez sur vos clients. Maintenant que vos personas sont en place, passons à la deuxième étape !

2. Etablir des parcours utilisateur adaptés à vos personas

Les personas sont une bonne base pour améliorer votre expérience utilisateur. Malheureusement ça ne suffit pas, il faudra alors établir pour chacun un parcours de navigation. L’idée est que le persona navigue sur votre site en suivant ses objectifs et en évitant les points de friction. En général sous forme de graphique, ils vous aiguilleront pour façonner votre site de la meilleure des manières.

3. Améliorer la vitesse de chargement

Un retard de chargement de quelques secondes peu suffire à faire exploser le taux de rebond. Vos utilisateurs souhaitent une expérience fluide et sans frustration, il est donc nécéssaire de concentrer vos efforts sur cette problématique. Pour cela, vous devez rester vigilant à tous les éléments intégrés à votre site, certains d’entre-eux peuvent sérieusement freiner la vitesse de chargement du contenu.

Type de contenu pouvant être à l’origine d’un temps de chargement trop long:

  • Images trop volumineuses
  • Code source non optimisé
  • Hébergeur de mauvaise qualité
  • Pas de système de mise en cache

Comment connaître les performances de chargement de vos pages ? Google met à disposition un outils permettant d’analyser votre site et vous établi une liste d’amélioration !

👉 https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/

3. Epurer votre design

Vous avez certainement déjà entendu cette citation: « Less is more », elle résume totalement ce que doit être le design de votre interface. Epurer son design permet de mettre en valeur les éléments qui importent réellement aux visiteurs, ce qui leur permet de naviguer sans encombrement et d’aller à l’essentiel. Valable également pour vos textes et vos visuels, simplifiez tout et ne gardez que le plus important pour votre utilisateur !

4. Créer des call to action

L’appel à l’action est primordial sur un site web. Généralement sous forme de boutons, ils permettent à votre visiteur de pouvoir suivre une progression naturelle de page en page. Chaque page doit être conçue pour guider l’internaute vers la page suivante, jusqu’à l’étape finale de conversion. Faites une repasse complète et n’hésitez pas à réaliser un plan de l’arborescence de votre site. Cela vous permettra de mettre sur papier votre stratégie de navigation et de coordonner tous les liens.

5. Chercher les retours des utilisateurs

Afin de garder votre parcours optimal sur le long terme, il est nécessaire d’avoir un retour régulier de vos utilisateurs. Qui de mieux placer pour vous donner les points positifs et négatifs ? Cela vous permettra d’avoir l’avis direct de ceux qui utilisent régulièrement votre interface. Vous pouvez réaliser des sondages pour avoir le maximums de retours. Bien évidemment, vous pouvez coupler les retours avec une analyse régulière des comportements des visiteurs via des tests A/B par exemple. Cela vous garantira un résultat optimal.

Une expérience utilisateur réussie permet aux entreprises de conserver leurs visiteurs et de les guider jusqu’au bout du tunnel de conversion. En les mettant au milieu de vos préoccupations, vous garantissez à coup sur une amélioration de vos performances commerciales, alors n’attendez plus !