5 bonnes pratiques pour réussir sa campagne d’e-mail marketing

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L’e-mailing est l'une des techniques de marketing les plus couramment utilisées dans le secteur du web. De nombreux outils en ligne vous permettent désormais d'envoyer des e-mails de qualité professionnelle à des clients potentiels et à automatiser des campagnes. Il n’est cependant pas possible de réussir une campagne d’e-mailing sans bonnes pratiques qui sont essentielles à son succès. Je vous propose de les découvrir dans cet article !

1. Etablir une stratégie et fixer ses objectifs

Pour que votre e-mail marketing soit efficace, vous devez d'abord évaluer vos attentes. Etant un levier parmi d’autres, l’email doit accompagner une stratégie marketing globale. Il est donc nécessaire d’établir des objectifs (engager davantage de contacts avec votre public, donner plus de visibilité à une offre spécifique, générer plus de leads etc.).

Une fois les objectifs établis, appuyez-vous sur votre plan commercial et déterminez les différentes actions étant compatibles avec une campagne e-mailing. Gardez quand même en tête que les e-mails marketing ne sont pas forcément adaptés à tous les objectifs, comme l’amélioration du trafic ou de l’engagement par exemple.

2. Cibler ses destinataires

Même la stratégie d’email marketing la mieux élaborée peu s’avérer inefficace si elle ne cible pas le bon public. Et oui, qu’il soit commercial ou informatif, votre mail ne s’adressera pas forcément à toute votre base de destinataires.

Pour réussir à bien cibler votre public, il faut d’abord établir le type d’email envoyé :

  • L’email de prospection
  • L’email commercial
  • L’email informatif
  • L’email de fidélisation

Et d’établir les caractéristiques de chaque abonné :

  • Simple prospect
  • Nouveau client
  • Client fidèle

L’email commercial sera plus adapté à une personne déjà cliente tandis que l’email de prospection au simple prospect. En distinguant les types de mails et d’abonnés, vous serez alors en mesure de planifier des campagnes adaptées à vos cibles. De plus, segmenter votre liste de contact permettra de cibler plus précisément vos destinataires en fonction de certains critères (âge, sexe, localisation, appareil utilisé etc…). Plus le mail sera personnalisé pour la cible, plus il sera efficace.

3. Tester, tester, tester

Les tests sont la clé de la réussite, ils peuvent apporter des changements radicaux à vos résultats. Le fait de réaliser des tests A/B vous permettra d’échantillonner vos emails et ainsi évaluer le plus performant.

Quelques exemples de tests à réaliser :

  • Objet
  • Texte de pré-en-tête
  • Call to action
  • Mise en page

4. Mesurer les performances

Comme les tests, mesurer les résultats de chaque email marketing est indispensable pour améliorer ses performances. En effet, ils vous permettront de mesurer l’efficacité de chaque e-mail et ainsi désigner ceux ayant le plus d’intéraction avec votre cible.

Les indicateurs à mesurer :

  • Le taux d’ouverture unique
  • Le taux de clic
  • Le taux de rebond
  • Le taux de désabonnement
  • Le taux de conversion

5. Nettoyer vos listes d’envoi

Il n’y a rien de pire pour vos campagnes qu’une personne ne souhaitant pas recevoir votre e-mail ou une personne n’utilisant plus sa boîte de réception. C’est pourquoi il est très important de mettre à jour sa liste d’envoi. Pour cela, gérer les actifs / inactifs et faciliter le désabonnement vous aidera à garder à jour votre base d’envoi. Pour les listes volumineuses, un nettoyage professionnel est conseillé. En entretenant pas vos liste email, vous risquez des blocages temporaires ou définitifs sur votre nom de domaine ou vos adresses IP, ce qui nuira à toutes vos futures campagnes.

6. Les outils d’e-mailing

En point bonus je vous propose mon top 3 des outils de campagne e-mailing les plus performants et les plus complets !

1. MailChimp

Points forts: Interface intuitive / Nombreuses fonctionnalités / Offre gratuite jusqu’à 12 000 mails par mois et 2000 contacts

2. Mailjet

Points forts: Acteur français / Simple d’utilisation / Tarifs très compétitifs

3. SendinBlue

Points forts: Solution française / Nombreuses fonctionnalités dont l’envoi de SMS marketing / Possibilité de faire des tests A/B.

En conclusion, la clé de la réussite de vos campagnes d’e-mailing réside dans la connaissance de votre cible. Plus vous affinerez les connaissances sur les problématiques de votre public, plus vous les convaincrez que votre produit ou votre service est le bon. Comme vous aurez pu le voir, ces campagnes sont de précieux leviers marketing, alors profitez-en !