4 conseils pour réussir la refonte de son site web
Lorsqu’on souhaite donner un coup de fraîcheur à son site, on ne sait pas forcément par où commencer. En effet, réaliser une refonte n’est pas qu’une question graphique, elle s’inscrit dans une réelle stratégie marketing. Pour réussir votre refonte, il faudra alors englober tous les aspects de fond et de forme. Le but est d’instaurer une expérience positive à vos prospects, et donc d’améliorer votre taux de conversion.
Comme vous pouvez vous en rendre compte, il s’agit d’un chantier de grande envergure qui mérite une organisation et une méthodologie optimale pour en tirer le plus de bénéfice possible.
Je vous donne dans cet article 4 conseils pour une refonte de site web réussie !
01. Réaliser un audit complet de votre site actuel avant de commencer le projet
Indispensable lors d’une refonte, vous devez auditer votre site web afin d’établir les points positifs, les points négatifs et les axes d’amélioration.
Tous les éléments de votre site devront alors être revu :
- L’arborescence : Les catégories de votre site sont-elles parlantes pour l’internaute ? Le parcours utilisateur est-il fluide ?
- La technique : La navigation est-elle intuitive ? Les temps de chargements sont-ils optimisés ? Le design est-il responsive ?
- Les objectifs : Le traffic atteint-il vos espérances ? Etes-vous satisfait du nombre de demande de devis ou de contact générés ?
- Référencement : Votre site est-il réalisé en respectant les standards de Google ? A qu’elle hauteur apparaissez-vous dans la recherche Google ?
02. Fixer des objectifs
Moteur de tout projet, des objectifs clairs et fixés selon l’audit réalisé au préalable seront déterminant dans la réussite de votre projet de refonte. Les objectifs vous aideront à réaliser un cahier des charges complet mais également d’organiser la charge de travail en fonction des secteurs (Référencement / Parcours utilisateur / Responsive Design etc…).
Quelques exemples d’objectifs :
- Développer le traffic naturel du site
- Moderniser la charte graphique
- Optimiser le parcours utilisateur
- Rendre le site responsive
- Augmenter votre taux de conversion
03. Re-créez le parcours utilisateur de zéro
Votre site à pour objectif de vous apporter des conversions. Si vous souhaitez réaliser ce projet c’est que votre parcours utilisateur manque d’efficacité et comporte des points de friction. Il est en général plus simple de repartir sur de nouvelles bases, cela permet de réfléchir à des problèmes que nous n’avions pas forcément soulevé auparavant et de n’oublier aucune partie du site.
Une expérience utilisateur réussie comporte :
- Des pages d’entrées bien organisées
- Une navigation fluide
- Des informations faciles à trouver
- Un parcours d’achat / de contact simplifié
- Optimiser le placement et le design de vos call to action
04. Ne pas sous-estimer l’impact du design de votre site
L’aspect purement esthétique d’un site peu avoir des conséquences sur le comportement de vos utilisateurs et de vos potentiels clients. Il sert à faire comprendre une information par l’utilisation d’éléments graphiques comme la typographie, les images ou les vidéos par exemples.
Un bon web design doit visuellement séduire et rassurer votre utilisateur. Nous sommes très sensible à l’apparence en règle générale, le premier jugement peut se faire dès le chargement de votre page d’accueil. La qualité du design a donc un impact immédiat sur le ressenti général, la qualité du site et de son contenu.
Il est alors nécessaire de faire appel à un prestataire qualifié pour concevoir une interface de qualité, mais aussi d’appréhender les contraintes techniques liées à l’ergonomie.
Ces 4 conseils sont à appliquer impérativement si vous souhaitez que votre projet de refonte de site web soit une réussite. Votre site web est un levier d’acquisition de prospects ayant un énorme potentiel, tâchez de vous en souvenir, c’est très important !